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Card Security

De nombreux délits par carte bancaire commencent par une attaque de phishing. L’hameçonnage (ou phishing) est une arnaque: les criminel(le)s contactent de potentielles victimes par SMS ou e-mail et tentent de leur soutirer des données personnelles et des informations sur leurs cartes. Les personnes manquant de vigilance peuvent perdre beaucoup d’argent. La plupart des délits par carte bancaire peuvent être évités si les titulaires des cartes font preuve d’un devoir de diligence.

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E-mail

Contrôler les expéditeurs
En cas d’incertitude quant à un e-mail étant une potentielle tentative de phishing, contrôlez l’adresse e-mail de l’expéditeur. Connaissez-vous cette personne? 
Est-ce que l’adresse e-mail est fiable?
Si l’expéditeur est officiel, renseignez-vous par exemple auprès de la banque ou du service de livraison.

Chercher les erreurs
Vérifiez si un e-mail inattendu est authentique. Portez votre attention sur de faux logos, des fautes d’orthographe ou de faux noms de société.
Un examen minutieux en vaut la peine.
 

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Hyperliens

Contrôler les liens
N’ouvrez pas les liens ni les pièces jointes que vous recevez d’une personne inconnue si vous n’attendez aucun message. Il pourrait s’agir d’un lien vers un faux site web ou d’une pièce jointe contenant un logiciel malveillant.

Nous vous conseillons donc de toujours taper vous-même les liens vers les sites web et de vérifier s’il s’agit d’un URL officiel de l’entreprise. Méfiez-vous des liens excessivement longs. Les sites web fiables commencent par «https://».
 

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Données d’accès

Ne transmettre aucune donnée d’accès
Votre banque ou votre fournisseur de cartes ne vous contactera jamais pour vous demander des informations confidentielles ou des données d’accès. Les établissements financiers ne vous informeront également pas par e-mail de dépenses ou de mouvements sur votre compte inhabituels. Ne répondez pas à de telles demandes.

Ne jamais transmettre de codes
Ne transmettez jamais vos codes. Avec un code de confirmation, les criminel(le)s peuvent configurer d’autres services, par exemple un système de paiement mobile comme Apple Pay, et vous voler de l’argent.
 

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Contrôle

Contrôler chaque paiement
Contrôlez chaque avis de paiement et vérifiez le destinataire du paiement. Ne validez les confirmations de paiement qu’une fois que vous avez contrôlé le montant et le nom du commerçant.

Activer l’application Swisscard
Activez l’application Swisscard. Vous diminuez ainsi le risque de fraude. Vous pouvez contrôler chaque paiement et devez dans certains cas aussi les confirmer (3-D Secure).