Header

Recherche

La direction de notre entreprise

Une équipe diversifiée de cadres dirigeants passionnés s’engage tous les jours en commun avec 650 collaboratrices et collaborateurs dévoués pour répondre aux besoins de nos clientes et clients.

swisscard-management-guido-mueller

Guido Müller

Chief Executive Officer (CEO)

«Ce que je veux savoir, ce sont nos objectifs et non pas nos acquis. Nous réfléchissons donc aux solutions et innovations et non pas aux problèmes, c’est ainsi que nous libérons l’énergie et avançons.»

Guido Müller dirige notre entreprise en qualité de CEO depuis janvier 2021. Il a déjà travaillé pour Swisscard de 2003 à 2010, dernièrement en tant que membre du Directoire responsable des domaines Consumer Business et Marketing & Sales. De 2012 à 2017, il développait, en tant que Country Manager, le leadership de Mastercard dans le secteur des cartes de crédit et de débit en Suisse avec un programme d’innovation numérique. De 2018 à 2020, il était responsable du secteur Data & Services en Asie de Sud-Est chez Mastercard Asia Pacific Ltd. à Singapour, notamment des domaines des plateformes d’analyse et de données, des services de consulting et de marketing ainsi que des Loyalty Solutions. Guido Müller est titulaire d’un Master of Science de l’Université de Zurich et il a continué sa formation en Strategic Marketing et Digital Commerce.

swisscard-management-roman-binder

Roman Binder

Chief Finance Officer (CFO)

«Les finances saines ne sont pas une fin en soi, mais une base nous permettant de donner à nos clientes et clients le meilleur dans toute situation. Je m’y engage tous les jours.»

Roman Binder s’est chargé de la direction du département Finance en avril 2023. Auparavant, il a été CFO chez Microcaps, une entreprise spin-off issue de l’environnement de l’EPF de Zurich. De 2004 à 2008 et de 2010 à 2019, il s’occupait de la direction des activités financières et stratégiques et de la gestion des risques pour Credit Suisse et UBS, aussi bien en Suisse qu’à Singapour et à Hong Kong. En outre, il occupait des fonctions dirigeantes dans des sociétés de services financiers pour les investissements durables et a travaillé pendant 7 ans chez McKinsey comme conseiller dans les domaines «Corporate Finance & Strategy» et «Banking & Securities». Roman Binder a étudié la gestion d’entreprise (lic. rer. pol.) avec spécialisation en financement des entreprises, informatique de gestion et recherche opérationnelle à l’université de Bâle.

swisscard-management-enrico-salvadori

Enrico Salvadori

Chief Transformation Officer (CTO)

«J’aimerais que nous comprenions nos clientes et clients et trouvions des moyens innovants pour les impressionner sans cesse et les convaincre de notre engagement.»

Enrico Salvadori assure les fonctions de Chief Transformation Officer depuis mai 2024. Avant cela, il était, depuis janvier 2023, directeur du département Customer Solutions. Il a commencé chez Swisscard en mai 2019 comme Head Consumer Business et est devenu Chief Commercial Officer en septembre 2019. Enrico Salvadori est passé du Credit Suisse à Swisscard. Dernièrement, il était Managing Director et Head of Marketing & Sponsorship de la banque suisse. Auparavant, au Credit Suisse et chez Clariden Leu, il a conçu des processus d’avenir, permettant de gérer et d’améliorer avec succès les innovations dans la gestion des produits, de même que la vente et l’expérience client. Avant de rejoindre le Credit Suisse Group, Enrico Salvadori a œuvré en tant que consultant en stratégie pour des prestataires de services financiers de premier plan en Europe et en Afrique. Précédemment, il a terminé ses études en économie d’entreprise à l’Université de Turin. Il est également titulaire d’un Master Européen en Management de l’ESCP-EAP Business School.

swisscard-management-alex-friedli

Alex Friedli

Chief Operation Officer (COO)

«Apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours, développer et mettre en place en équipe des solutions efficaces qui font avancer Swisscard dans son ensemble: voilà ce qui me motive, ce qui me pousse.»

En octobre 2022, Alex Friedli a repris la direction du domaine d’activité Customer Service. Auparavant, il était responsable depuis septembre 2020 du département Agile & Digital Delivery. Il travaille chez Swisscard depuis la création de l’entreprise en 1998, et y a déjà exercé des fonctions dirigeantes diverses et variées. Il a notamment dirigé les activités B2B, conduit le programme de réorientation de la plateforme informatique de Swisscard et été responsable du domaine d’activité Customer Service de 2005 à 2009. Avant son arrivée chez Swisscard, il a travaillé au Credit Suisse au sein de la Gestion des produits pour les produits de carte. Alex Friedli a obtenu le diplôme d’économiste d’entreprise à l’Université de Saint-Gall (lic. oec. HSG) avec la spécialisation en organisation.

swisscard-management-barbara-allemann

Barbara Allemann

Chief People Officer (CPO)

«Nous créons des conditions permettant à nos collaborateurs d’épuiser entièrement leur potentiel et d’apporter leur valeur ajoutée. En association avec le plaisir tiré de leur propre travail, cela est le gage de notre succès maximal.»

Barbara Allemann est en charge du département People depuis mars 2015. Avant d’arriver chez Swisscard, elle travaillait au Credit Suisse, en dernier lieu en tant que Head HR Business Partner de la branche Corporate & Institutional Clients. Au sein de la division du Private Banking & Wealth Management, elle était en charge de l’orientation stratégique de la gestion du personnel et était aux commandes des processus de gestion du personnel. Elle a travaillé près de 20 ans au Credit Suisse, dans diverses branches de l’entreprise. Barbara Allemann a étudié l’économie d’entreprise à l’école des cadres de Zurich et détient un certificat de coaching.

swisscard-management-linda-de-winter

Linda de Winter

Chief Information Officer (CIO)

«Pour moi, la transformation numérique signifie réfléchir sur les futurs besoins de nos clientes et clients et pouvoir offrir à ces derniers une expérience client unique grâce à nos ressources informatiques. Ma mission et ma motivation sont d’avoir toujours une longueur d’avance sur aujourd’hui.»

Linda de Winter dirige le département Informatique depuis avril 2023. Précédemment, elle était Head of Development depuis 2016 et, l’an dernier, Head of Strategy et COO ainsi que membre de la direction du service informatique de la Poste Suisse. En outre, elle a occupé diverses fonctions chez Swisscom, entre autres, dans la Gestion des produits et dans l’Outsourcing Service Desk pour les clients professionnels. Linda de Winter est titulaire d’un diplôme de gestion d’entreprise de l’université de Groningen, d’un Master of Science en télécommunications ainsi que d’un MBA de Strategic and Financial Management de la Webster University et d’un CAS en General Management for Boards of Directors des Rochester-Bern Executive Programs. En 2019, Linda de Winter a été récompensée par le prix InspiringFifty pour son rôle exemplaire pour les femmes et les jeunes filles dans le secteur des technologies. Depuis quelques années, elle s’engage activement en faveur de l’encouragement des femmes dans le secteur technique et dans les fonctions dirigeantes.

swisscard-management-daniel-muff

Daniel Muff

Chief Risk Officer (CRO)

«Notre grand défi est d’assurer à nos clientes et clients et à Swisscard un équilibre de risques durable et optimisé à l’ère numérique.»

Daniel Muff a pris la direction du Risk Department à la mi-octobre 2020. En sa qualité de CRO, il est responsable de l’ensemble de la gestion des risques ainsi que de l’adaptation des instruments et processus existants à la numérisation croissante dans le domaine des cartes de crédit. Daniel Muff était Head of Risk Management et membre du Directoire de BANK-now depuis 2013. Auparavant, il a occupé pendant 13 ans diverses fonctions de direction chez Credit Suisse. Il a notamment été responsable du développement des modèles de notation dans le cadre des accords de Bâle II et a travaillé en tant que Head Risk Return Management Corporate Clients pendant les cinq dernières années. Il est membre de divers comités interprofessionnels et exerce en outre le mandat de président de l’IKO (Centre de renseignements sur le crédit à la consommation). Daniel Muff a étudié les sciences politiques et économiques avec la spécialisation Banking and Finance à l’Université de Zurich et a obtenu son doctorat en sciences économiques en 2005.

swisscard-management-armin-czapla

Armin Czapla

Chief Growth Officer (CGO)

«Passionner encore plus de clientes et clients pour les produits Swisscard avec des offres attractives et pertinentes. Pour ce faire, emprunter de nouvelles voies, développer des partenariats et poursuivre ensemble des objectifs et réussir en tant qu’équipe: voilà ce qui me motive au quotidien.»

Armin Czapla a repris la direction du Customer Growth Department en août 2023. Il travaillait auparavant depuis 2019 chez Lufthansa Group et auprès de Miles & More en qualité de Senior Director Partner Sales & Ambient et de membre de la direction. Il était alors responsable de l’exploration de nouveaux canaux de distribution et de produits innovants, de l’internalisation ainsi que de la transformation et de la numérisation dans ce domaine. Auparavant, il travaillait de 2013 à 2018 auprès de Miles & More, entre autres, en qualité de Head of International Cards & Financial Solutions. Armin Czapla a acquis sa première expérience professionnelle dans le secteur bancaire. Grâce aux postes suivants, notamment chez AirPlus International, auprès de Miles & More à Francfort ainsi que chez Lufthansa Group, il possède également une longue expérience dans le domaines des «cartes». Armin Czapla possède un Master Business Administration / General Management de l’Université des sciences appliquées de Francfort.

swisscard-management-sabine-mantoiu

Sabine Mantoiu

Chief Solutions Officer (CSO) a. i.

«Nous transformons nos produits, prestations et services de manière à dépasser sans cesse les attentes de notre clientèle et à proposer de nouvelles solutions numériques qui suscitent l’enthousiasme.»

En mai 2024, Sabine Mantoiu a repris les fonctions de Chief Solutions Officer a. i. Elle a débuté son activité chez Swisscard en qualité de Head Business Development et a repris en septembre 2019 les fonctions de Head Product Line Management et Head Customer Experience & Engagement au sein du département Consumer Business et, plus tard, Customer Solutions. Sabine Mantoiu a exercé antérieurement diverses fonctions de direction au sein du Credit Suisse, dont celles d’Interim COO pour Products, Investments & Marketing. Sabine Mantoiu était auparavant responsable de la communication interne, de la gestion des coûts et des risques, du reporting et des projets en qualité de Head Business Management Products, Investments & Marketing. À titre de Head Offering Management, elle a travaillé pour Private & Wealth Management Clients avec comme spécialité les campagnes d’investissement et le développement de plateformes. Sabine Mantoiu est titulaire d’un Master en gestion d’entreprise acquis à l’Université de Saint-Gall ainsi que d’un Bachelor en sciences économiques obtenu à l’Université de Bâle.