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Conseils de sécurité cartes de crédit

Nous adaptons nos systèmes en permanence pour nous armer contre les nouveaux schémas de fraude. Voici quelques remarques importantes pour vous protéger contre l’utilisation abusive de la carte de crédit.

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Avertissement sur la page de la police cantonale de Zurich

Nous constatons actuellement une augmentation du nombre d'e-mails frauduleux diffusés au nom supposé de Swisscard.

Cybercrimepolice - Swisscard-Mail «Aktivierung SecureCode» ist Phishing

Swisscard ne vous demandera jamais par e-mail de procéder à une activation.

(Cet article est malheureusement uniquement disponible en allemand.)

Conseils pour vos achats en ligne:

  • Consultez les avis (p. ex. avis Google ou avis sur Trustpilot) avant d’acheter sur une boutique en ligne.
  • Entrez toujours l’adresse Internet (URL) directement dans la barre d’adresse du navigateur au lieu de cliquer sur des liens. De faux sites Internet avec de super offres sont souvent sponsorisés un court instant à des fins publicitaires et apparaissent tout en haut de la page de résultats Google.
  • Les boutiques en ligne et sites Web sérieux transfèrent vos données uniquement sous forme cryptée. Vérifiez p. ex. la présence du symbole de cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • En Suisse, les sites Internet commerciaux sont soumis à l’obligation des mentions légales en cas de vente de marchandises ou services. Le nom et l’adresse de la société ainsi que des coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail) doivent être indiqués. Ne faites jamais confiance à une boutique en ligne sans mentions légales.

Faites preuve de vigilance dans les cas suivants:

Vous recevez des messages non sollicités ou de personnes inconnues:

  • Ne cliquez pas sur les liens indiqués dans les messages.
  • Ne confirmez aucune donnée permettant de vérifier des comptes et des cartes de crédit.
  • Ne vous laissez pas impressionner par des délais ou des conséquences.
  • Si vous recevez un SMS contenant un code (mTAN), sans l’avoir vous-même sollicité, contactez immédiatement notre service clientèle.
  • Vérifiez l’orthographe. Les e-mails et SMS de phishing sont souvent traduits par des programmes et contiennent des erreurs.
  • Vérifiez l’expéditeur. Spoofing: l’adresse e-mail de l’expéditeur peut paraître fiable à première vue, mais en vérifiant l’adresse effective (selon le programme de messagerie, «ouvrir» ou transférer l’e-mail pour voir les détails), il est évident que l’expéditeur n’est pas digne de confiance.

Les offres extrêmement alléchantes:

  • sites Web avec des articles de marque à prix cassé ou des marchandises en principe épuisées
  • gains de concours de toute nature
  • retours sur investissement au-dessus de la moyenne.De bonnes affaires qui sont presque trop belles pour être vraies? Peut-être la dernière pièce disponible, et qui plus est, uniquement pour peu de temps? à Attention!

Demandes de paiement anticipé:

  • Ne payez pas de taxes, d’assurances, de frais de transport, de garanties ou autres pour la vente de votre produit.

Accès externe à vos appareils ou maintenance externe de ces derniers:

  • Ne permettez à personne de réaliser une maintenance à distance de votre ordinateur.
  • Les escrocs agissent en prétextant lutter contre la fraude et en se faisant passer p. ex. pour la police ou Microsoft, et tentent ainsi de voler vos données et informations au moyen de programmes de télémaintenance comme p. ex. AnyDesk.

Avant tout paiement, prenez contact avec la personne ou société concernée.

  • Assurez-vous de l’authenticité de la demande par le biais d’un autre canal ou d’un numéro connu.
  • Les demandes de renouvellement de paiement peuvent être fausses.
  • Les prises de contact de vos connaissances par le biais de nouveaux numéros ou de nouvelles adresses e-mail, avec demandes de paiement, peuvent provenir d’escrocs.

Retrouvez de plus amples informations pour une utilisation sûre et responsable de vos cartes de crédit sur les sites Web suivants: