Header

Recherche

Payer sans contact sans NIP: la limite reste à 80 francs

En avril, la limite pour le paiement sans contact sans NIP a été augmentée de 40 à 80 CHF. La limite supérieure reste maintenue en raison des expériences positives. C’est ce que les organisations de cartes ont décidé en commun avec tous les émetteurs de cartes et partenaires d’acceptation en Suisse.

Ecrit par Medienstelle Swisscard 17.11.2020

L’on peut sentir les effets de la pandémie du corona lors du paiement dans le commerce stationnaire également. Depuis la mi-avril, pour éviter les points de contact, les commerçants et les consommateurs utilisent le paiement sans contact par carte et avec le smartphone plus souvent que dans la même période de l’année précédente. «Depuis la fin du confinement, la part des transactions sans contact avec les cartes American Express dans le commerce stationnaire en Suisse a augmenté de 20%», selon Enrico Salvadori, Chief Commercial Officer chez Swisscard AECS GmbH. «En termes de chiffre d’affaires, c’était même 58%. En particulier, le relèvement de la limite pour le paiement sans code NIP y a contribué également.»

Forte augmentation du nombre de transactions sans contact de plus de 40 francs

Pour les achats entre 40 et 80 CHF, la part des paiements sans contact avec les cartes American Express a augmenté en termes de chiffre d’affaires de 63%, en dessous de 40 CHF, de 15%. L’on observe une situation semblable du côté des transactions: pour les montants d’achat entre 40 et 80 francs, la croissance était de 61%, pour les transactions en dessous de 3%.

«La pandémie du corona accélère le changement structurel du comportement de paiement: c’est ce que montre notre expérience des derniers mois», affirme Enrico Salvadori. «Le commerce et les consommateurs préfèrent les solutions hygiéniques, simples, sûres et rapides. Il s’agit notamment aussi des nombreuses solutions de paiement mobile que nous proposons à nos titulaires de carte.» Lors du paiement mobile, l’authentification a lieu toujours via la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale sur le smartphone ou la smartwatch, indépendamment du montant.

Pour soutenir l’artisanat et les commerces de quartier

Selon le Swiss Payment Monitor 2020, 68% des transactions sont effectuées avec les cartes de crédit sans contact dans le commerce stationnaire, ainsi dans un secteur particulièrement concerné par COVID-19. «Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le commerce de détail suisse en relevant la limite du paiement sans NIP. Nous traversons une période difficile, et Swisscard s’est fixé pour objectif de soutenir justement de petits commerçants dans leurs défis quotidiens», déclare Enrico Salvadori.

En fait également partie la campagne Shop Small, qui soutient en particulier les commerces de quartier dans l’acquisition de nouveaux clients au-delà de leur ressort habituel. L’année dernière, Swisscard et American Express ont lancé la plateforme en ligne en Suisse et ont continuellement élargi l’offre de soutien depuis le printemps.