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Les ventes de Noël 2019 battent tous les records grâce à l’e-commerce

Après le deuxième week-end d’Avent, il est possible de dresser un bilan intermédiaire sur les ventes de Noël. Une évaluation des données de l’entreprise de cartes de crédit leader en Suisse Swisscard montre: de la dernière semaine de novembre, y compris Black Friday, au deuxième dimanche d’Avent, le chiffre d’affaires du commerce suisse a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente. Lors de la période de comparaison, l’e-commerce a même progressé de 21%.

Ecrit par Medienstelle Swisscard 13.12.2019

Il est frappant que, dans les ventes de Noël 2019, le chiffre d’affaires a augmenté plus fortement que l’année dernière. En 2018, il y a eu un plus de «seulement» 6% en comparaison avec l’année précédente. Dans les deux périodes, le Black Friday a été le jour de l’année qui a totalisé jusqu’à présent le plus grand chiffre d’affaires.


Les moteurs de la croissance: l’e-commerce, les grands magasins, le commerce de produits électroniques spécialisé

La plus grande croissance des ventes a lieu dans l’e-commerce. Dans les ventes de Noël 2019, le chiffre d’affaires dans l’e-commerce a progressé de 21% en comparaison avec la même période de l’année précédente. En 2018, le plus était même de 26%. Dans les ventes de Noël courantes, le commerce stationnaire a progressé de manière nettement plus faible (plus 7%). En 2018, ce domaine a stagné avec un plus de seulement 1%.

Dans les catégories de commerçants, les grands magasins et le commerce de produits électroniques spécialisé affichent de nouveau de fortes augmentations par comparaison avec la période de l’année précédente. Jusqu’à présent, dans les ventes de Noël 2019, les grands magasins ont accru leur chiffre d’affaires de 8%, l’an dernier, la croissance a été même de 16%. De la fin novembre au deuxième dimanche d’Avent, le commerce de produits électroniques spécialisé a atteint une croissance de chiffre d’affaires de 19%. En 2018, la croissance a été même de 28%.

Pendant la période examinée, le chiffre d’affaires par carte de crédit utilisée est resté inchangé et se montait à 165 CHF par jour. Pendant la période de l’Avent, le chiffre d’affaires par carte de crédit est supérieur d’environ 15% à celui des autres jours de l’année. 

Nettement plus de demandes adressées à la centrale de service clientèle à Horgen

Swisscard gère à Horgen (ZH) une grande centrale de service clientèle. Plus de 300 collaborateurs conseillent les clientes et les clients 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L’utilisation accrue des cartes de crédit pendant la période de l’Avent entraîne également nettement plus de demandes adressées à la centrale de service clientèle. Un exemple: au cours du Black Friday (le 28 novembre), Swisscard a reçu presque 6000 de demandes de clients: de 20% à 40% de plus que les vendredis normaux pendant le reste de l’année.
Pour répondre aux préoccupations des clients, Swisscard utilise, en tant que première entreprise du secteur, l’intelligence artificielle avec une reconnaissance automatique de la langue. Cette solution comprend même le suisse allemand. Les clients peuvent décrire oralement leur sujet de manière simple et rapide. Ensuite, ils sont directement reliés au collaborateur disponible le plus qualifié pour la question.

Comment Swisscard a évalué les données

Pour cette évaluation, Swisscard a analysé plus de 400 millions d’enregistrements des dernières années. L’analyse des données de Swisscard tient compte du chiffre d’affaires avec des cartes de crédit des clients privés en Suisse. A été analysé le chiffre d’affaires de la dernière semaine de novembre, y compris Black Friday (à partir du 22 novembre 2019) jusqu’au deuxième dimanche de l’Avent inclusivement (le 8 décembre 2019). Le chiffre d’affaires a été comparé avec les mêmes périodes en 2018 (du 30 novembre au 9 décembre) et en 2017 (du 1er au 10 décembre). A été analysé le chiffre d’affaires des commerçants établis en Suisse, limités à la catégorie de commerçants de détail (hors compagnies aériennes, hôtels, restaurants, etc.). Seuls les clients utilisant activement leurs cartes de crédit déjà en 2017 et 2018 ont été pris en compte.