Le moyen de paiement le plus sûr, même sur Internet

Les cartes de crédit sont le moyen de paiement le plus sûr. En cas de fraude, les titulaires de cartes Swisscard ne sont pas responsables, dans la mesure où ils n’ont pas gravement manqué à leurs devoirs de diligence. En cas de perte ou de vol, la carte est remplacée. L’argent liquide par contre est irrévocablement perdu. Le principal devoir de diligence: le titulaire de la carte doit contrôler sa facture tous les mois et signaler tout débit incorrect dans un délai de 30 jours suivant la date de facturation.

De manière générale: quiconque respecte les devoirs de diligence d’usage ne court pas plus de risques sur Internet qu’ailleurs en utilisant sa carte de crédit.

La sécurité et la protection des données ont gagné en importance ces dernières années pour Swisscard AECS GmbH ainsi que pour les autres émetteurs de cartes. Les abus évoluent en nombre proportionnellement à l’augmentation de la quantité de cartes de crédit. Le skimming (falsification des cartes de crédit) et le phishing (tentative d’obtention des informations sur la carte de crédit d’un titulaire par le biais d’adresses Internet falsifiées) en particulier sont devenus un problème majeur ces dernières années.

Conseils pour un maniement en toute sécurité des cartes de crédit:

  • Traitez la carte de crédit avec autant de précaution que les espèces.
  • Dans la mesure du possible, ne quittez pas la carte des yeux pendant une durée prolongée.
  • En cas de perte, faites immédiatement bloquer toutes les cartes avant de vous rendre à la police. Le service clientèle de Swisscard vous assiste 24 heures sur 24.
  • Ne portez jamais sur vous le code NIP noté par écrit, ne le laissez jamais traîner de manière accessible et ne le communiquez pas à une tierce personne.
  • Ne choisissez pas un code NIP en lien avec des informations personnelles.
  • Vérifiez les factures mensuelles de manière systématique, signalez immédiatement toutes irrégularités et conservez les justificatifs.
  • Lors de la réception d’une nouvelle carte, signez-la immédiatement et coupez la carte expirée en deux (sectionnez la bande magnétique et la puce).