Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans le monde entier

Les cartes de crédit ne se contentent pas de remplacer les espèces

La carte de crédit est un moyen de paiement sûr et pratique, accepté dans le monde entier.

Avec les cartes de crédit, les monnaies étrangères sont disponibles sur appel et sans change.

Les cartes de crédit permettent de garantir la réservation d’hôtels ou de voitures de location. Bien souvent, les titulaires de cartes profitent d’offres spéciales.

La couverture d’assurance et l’assistance lors de voyages sont des prestations supplémentaires comprises dans de nombreuses cartes de crédit.

Les titulaires de cartes sont assistés partout dans le monde par le service clientèle 24 h/24. Du cash d’urgence est mis à disposition en cas de nécessité.

En cas de perte de la carte, une carte de remplacement est envoyée. Contrairement aux espèces, aux cartes de débit ou aux cartes prépayées, le titulaire de la carte ne subit aucune perte en cas de vol, dès lors qu’il a respecté les devoirs de diligence. L’argent liquide par contre est irrévocablement perdu en cas de vol.

Déroulement d’une transaction dans une monnaie étrangère

Pour les émetteurs de cartes, les transactions dans une monnaie étrangère sont plus complexes que les transactions dans le pays local (approvisionnement, gestion et sécurisation des monnaies étrangères, risque de fraude accru à l’étranger, procédure d’examen plus laborieuse en cas de demandes de renseignements/réclamations concernant les transactions dans une monnaie étrangère). En conséquent, tous les émetteurs prélèvent des suppléments pour le traitement de transactions dans une monnaie étrangère.

Le cours de la carte (cours de la monnaie étrangère en plus du supplément pour le traitement en monnaie étrangère) est généralement moins élevé que le change d’espèces.

Le moment de la conversion dépend de la date à laquelle le concessionnaire ou son partenaire contractuel (acquéreur) dépose une transaction auprès de l’émetteur (tel que Swisscard) en vue de son traitement. Plusieurs jours, voire plusieurs semaines s’écoulent entre le paiement par carte de crédit et le traitement de la transaction auprès de l’émetteur. Le cours de la monnaie étrangère au moment exact du traitement électronique d’une transaction auprès de Swisscard fait foi. C’est pour cette raison qu’il est possible que deux cours différents soient appliqués à deux achats réalisés au même moment.

Pour calculer les cours des monnaies étrangères, Swisscard s’appuie sur différentes sources du marché ainsi que sur les cours des réseaux de cartes de crédit.

Swisscard publie les cours appliqués sur son site Internet www.swisscard.ch/fr/cours-des-monnaies-etrangeres. Les cours des monnaies étrangères sont disponibles au format PDF sur ce site (après la publication rétroactivement pendant trois mois).

Dynamic Currency Conversion

Dynamic Currency Conversion (DCC) signifie qu’un concessionnaire à l’étranger peut proposer à un titulaire d’une carte de crédit de facturer le montant de l’achat dans la monnaie de son compte de carte de crédit. Par exemple, un Suisse paie en Espagne en francs suisses au lieu des euros.

Le client peut décider s’il souhaite profiter du service DCC ou non.

Swisscard constate: dans le cadre de la DCC, on utilise fréquemment des taux de conversion qui sont moins avantageux pour le client que ceux facturés lors de la conversion en Suisse.

En règle générale, il est préférable pour le client de régler le montant dans la monnaie d’origine.