Surendettement au détriment de l’émetteur de la carte

Swisscard AECS GmbH examine soigneusement la capacité d’emprunt de chaque client dans le cadre de l’examen de solvabilité. L’émetteur de la carte de crédit met tout en œuvre dans son propre intérêt pour que les crédits octroyés puissent être supportés par les consommateurs: un seul client n’honorant pas sa facture de carte de crédit coûte à Swisscard autant que les produits de 200 clients solvables.

Lors de l’examen de solvabilité, Swisscard AECS GmbH s’appuie sur des sources de données internes et externes. Outre le revenu, d’autres facteurs clés de la sécurité financière tels que le patrimoine et les obligations existantes font l’objet d’un examen.

Les clients sont évalués en fonction de leur profil de risque. Pour les jeunes adultes (âge minimum chez Swisscard: 18 ans) par exemple, les critères d’évaluation appliqués sont plus rigoureux, ce qui entraîne un taux de refus plus élevé. En conséquence, l’âge moyen des titulaires d’une carte chez Swisscard s’élève à tout juste 50 ans.

S’agissant des cartes de crédit gratuites, Swisscard AECS GmbH examine la capacité d’emprunt du client avec la même circonspection que pour les cartes dotées de cotisations annuelles.

Swisscard AECS GmbH n’émet pas de cartes de crédit lorsque des actes de défaut de biens ont été remis au requérant. L’origine des actes de défaut de biens n’a aucune importance.

La limite de dépenses est déterminée sur la base de l’examen de solvabilité individuel. La ligne de crédit octroyée est décidée de manière logique en fonction de la situation financière du client.

Le client reçoit chaque mois une facture qu’il règle sans intérêt dans le délai de paiement imparti. A la différence des autres fournisseurs de cartes, Swisscard AECS GmbH accorde un délai de paiement plus long, à savoir 22 jours suivant l’établissement de la facture.

Dès lors que le montant de la facture n’est pas réglé ou uniquement partiellement durant ce délai, des intérêts sont perçus sur toutes les opérations (hormis sur les intérêts courus) jusqu’à la réception d’un acompte, puis sur le solde restant en souffrance jusqu’à la réception de son paiement.

Lorsqu’un client n’honore pas la facture de carte de crédit et qu’il a épuisé sa limite de crédit dans le cadre de l’option de paiement par acomptes, la carte de crédit est temporairement bloquée. Le client ne pourra réutiliser la carte qu’après avoir réglé sa dette.