Comment fonctionne une transaction avec une carte de crédit

Les transactions par carte de crédit sont complexes et requièrent l’interaction de plusieurs acteurs du marché:

1. Les titulaires de cartes paient le concessionnaire avec leur carte de crédit

Les concessionnaires (également nommés commerçants, points d’acceptation ou partenaires commerciaux) sont des entreprises acceptant les cartes de crédit comme moyen de paiement. Ils l’indiquent aux titulaires de cartes au moyen d’un logo à la caisse ou à l’entrée.

2. Les concessionnaires sont gérés par l’acquéreur

Les concessionnaires demandent auprès de l’émetteur (émetteur des cartes) le remboursement du montant facturé par le biais de l’acquéreur. Les acquéreurs relient les concessionnaires aux réseaux internationaux de cartes de crédit (American Express, MasterCard et/ou Visa) et transmettent les factures des concessionnaires à l’émetteur responsable. Par ailleurs, les acquéreurs veillent à ce que l’argent de l’émetteur parvienne aux concessionnaires. Les principaux acquéreurs en Suisse sont Swisscard AECS GmbH (American Express), Aduno (Visa, MasterCard) et SIX Multipay (MasterCard, Visa).

3. Les réseaux de cartes de crédit fournissent l’infrastructure pour le traitement des transactions

Les réseaux de cartes de crédit actifs à l’échelle internationale tels qu’American Express, MasterCard et Visa veillent à ce que les transactions soient transmises des acquéreurs aux émetteurs responsables. La rémunération des transactions des émetteurs versée aux acquéreurs s’effectue également par le biais du réseau de cartes de crédit. 

4. Les titulaires de cartes règlent la facture de l’émetteur

Les émetteurs (p. ex. Swisscard AECS GmbH pour le compte du Credit Suisse AG) facturent aux titulaires des cartes les transactions qui ont été effectuées au moyen des cartes de crédit qu’ils ont émises.