LA SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN

Les cartes de crédit représentent un moyen de paiement sûr. Il n’existe pour ainsi dire pas de mécanisme de sécurité pour les paiements en espèces. Une fois qu’il a été remis, l’argent est perdu pour de bon, un motif important de désagrément. En cas d’usage frauduleux d’une carte de débit (telle qu’une carte Maestro), les achats sont directement prélevés sur le compte bancaire. La carte de crédit, au contraire, offre une protection contre les fraudes. Vous recevez une facture que vous pouvez contrôler et contester si une dépense n’est pas correcte.


Éléments de sécurité des cartes de crédit

Swisscard a doté toutes ses cartes de crédit et prépayées d’une puce et d’un code NIP (numéro d’identification personnel), conformément aux standards du secteur. Contrairement aux bandes magnétiques, les puces sont considérées comme infalsifiables. En saisissant son code NIP, le titulaire de la carte autorise la transaction. Découvrez sur l’illustration de la carte d’autres éléments de sécurité tels que sa date de validité ou le CVV (Card Verification Value) ou CVC (Card Validation Code).

American Express
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Mastercard
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Visa
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Le code NIP remplace la signature pour les paiements dans de nombreux pays et est donc indispensable pour utiliser la carte de crédit. Il est à tout moment possible de modifier le code NIP sur n’importe quel bancomat de Suisse équipé en conséquence (à l’exception des guichets Postfinance). Le code NIP et la carte de crédit doivent en permanence être conservés séparément. Lorsque vous saisissez votre code NIP sur un terminal de paiement, nous vous recommandons de dissimuler le clavier de saisie avec l’autre main. Lorsque vous recevez votre carte de crédit, il est également conseillé de la signer immédiatement dans l’espace prévu à cet effet.


Payer sans contact avec une carte de crédit

Pour qu’un paiement sans contact puisse avoir lieu, d’une part, la carte de crédit utilisée doit disposer de la fonction «Contactless» correspondante, et, d’autre part, le vendeur doit disposer d’un terminal de paiement adapté. Les cartes et terminaux adéquats portent le symbole . Pour utiliser une carte sans contact, il suffit de placer celle-ci à proximité du terminal (max. 4 cm). Elle ne doit donc plus être introduite ou glissée dans le terminal. La sécurité de la transaction est toujours garantie.

Contactless Step 1

Regardez si vous voyez le symbole «sans contact»

Contactless Step 2

Maintenez votre carte de crédit à proximité du symbole «sans contact»

Contactless Step 3

Votre paiement est validé en quelques secondes sur l'ecran; c'est terminé!*

* Pour les montants à partir de 40 CHF et dans des cas exceptionnels, il vous sera demandé d’entrer votre code NIP ou de signer. Tenez compte des informations affichées sur l’écran.

Technologie «Near Field Communication» (NFC)

Les paiements sans contact ont recours à la technologie NFC («Near Field Communication» ou communications en champ proche) sur une grande variété d’appareils. Ce standard international de communication sans fil permet le transfert de données par induction électromagnétique. Le NFC est souvent utilisé dans le secteur bancaire et pour les paiements par carte de crédit, mais aussi pour la commande d’appareils et de véhicules, ainsi que pour les contrôles d’accès. Apple Pay, Samsung Pay, ainsi que d’autres solutions de paiement mobiles, reposent également sur la technologie NFC.

Avantages

  • Manipulation pratique, intuitive et aisée
  • Technologie sûre car extrêmement moderne
  • Pour les petits montants (inférieurs à 40 CHF), il n’est généralement pas nécessaire de saisir de code NIP; par sécurité, il vous sera cependant demandé de saisir votre code NIP après plusieurs transactions, en fonction du montant total

Sécurité

  • Au-delà de 40 CHF, la saisie du code NIP est demandée en cas d’utilisation de la carte sur un terminal de paiement
  • Les transferts de données ne sont possibles que sur une très courte distance
  • Aucune donnée personnelle n’est transmise; seuls le numéro de carte, la date d’expiration et un cryptogramme pour une transaction unique sont ici transmis
  • Le code de vérification de sécurité (CVV ou CVC) et le nom du titulaire de la carte ne sont pas transmis

Mobile Payment

Paiement mobile − Votre carte de crédit sur votre smartphone

Les paiements via un appareil mobile (tel que votre smartphone, tablette ou smartwatch) ont recours à la technologie NFC, comme les paiements sans contact; certains smartphones Samsung permettent également une communication directe avec le terminal de paiement via les bandes magnétiques (Magnetic Secure Transmission). Tant Apple Pay que Samsung Pay permettent donc un traitement aisé du processus de paiement. Les cartes de crédit prenant en charge les fonctions Apple Pay ou Samsung Pay sont enregistrées dans le porte-monnaie (wallet) numérique et le paiement se fait alors sans contact sur les terminaux NFC, le titulaire de la carte s’authentifiant ici par mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. D’autres cartes telles que les cartes client, de fidélité ou de membre peuvent également être enregistrées dans Apple Pay et Samsung Pay et être utilisées pour les paiements.

Advantages

  • Vos cartes de crédit sont enregistrées sur votre smartphone ou autres appareils mobiles et sont disponibles à tout moment
  • Apple Pay et Samsung Pay peuvent non seulement être utilisés pour les paiements mobiles chez les commerçants, mais aussi pour les achats sur Internet ou les paiements directs via une application mobile
  • Aucune donnée ne doit plus être saisie sur les sites de vente en ligne
  • Autres niveaux de sécurité selon les appareils (mot de passe, empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.)
  • Temps d’attente réduit à la caisse
Sécurité Mobile Payment

Sécurité

En intégrant plusieurs niveaux de sécurité, Apple Pay comme Samsung Pay sont des méthodes de paiement extrêmement sûres. Plutôt qu’un numéro de carte, c’est ici un jeton (token) lié au smartphone qui est utilisé pour les paiements.

Vous trouverez de plus amples informations et instructions pour la configuration d’Apple Pay et de Samsung Pay sur le site suivant: www.swisscard.ch/mobile-payment.


Application Swisscard

Application Swisscard – Aperçu de votre compte de carte de crédit

Grâce à l’application Swisscard, nos clients disposent en permanence d’un aperçu des transactions effectuées au moyen de leur carte de crédit. L’application est gratuite et particulièrement utile en déplacement. Elle peut être installée sur plusieurs appareils et fonctionne sous iOS à partir de la version 8.2 et Android à partir de la version 4.4.

En savoir plus sur l’appli Swisscard

Protection grâce à une lutte proactive contre la fraude

Swisscard attache une grande importance à la lutte contre la fraude et à sa prévention. La plupart des tentatives de fraude peuvent être identifiées à temps sans que cela n’engendre de préjudices. Quelque 250 000 demandes d’autorisation sont reçues chaque jour par Swisscard et moins de 1% de celles-ci sont de réels cas de fraude. Pour chaque transaction, la probabilité de fraude est évaluée en temps réel au moyen de différents facteurs. En cas de transactions suspectes, Swissward contacte alors le titulaire de la carte principale par SMS ou par téléphone.
Les clients Swisscard ne nous ayant pas encore fourni leur numéro de téléphone mobile peuvent le faire au moyen du formulaire d’autorisation. Au moyen de ce lien, vous pouvez accéder à un formulaire d’autorisation qui nous transmet votre numéro de téléphone mobile, ainsi que votre accord pour la transaction.
Dans la mesure où ils observent leurs devoirs de vigilance, les clients n’engagent en aucun cas leur responsabilité en cas de tentative de fraude ou d’usage frauduleux de leur carte de crédit. Les montants correspondants sont alors recrédités sur le compte de la carte concernée dans les meilleurs délais.

Proactive contre la fraude

Mesures prises chez Swisscard

  • Système d’alerte anticipée et utilisation de réseaux neuronaux
  • Surveillance des transactions en temps réel au moyen de systèmes et identification régulière des fraudes avant la conclusion du paiement
  • Équipement des cartes de crédit au moyen d’éléments de sécurité tels qu’une puce (empêchant la falsification de la carte de crédit) et un code NIP
  • Utilisation de standards de sécurité (3-D Secure) et authentification via l’appli Transakt pour les achats en ligne
  • Envoi de cartes à l’étranger uniquement par courrier; exclusion totale de certains pays
  • Identification du titulaire de la carte au téléphone par des agents formés au moyen de différentes questions alternatives
  • Envoi de cartes uniquement à des adresses confirmées
  • Formations régulières des commerçants et collaborateurs
  • Lutte contre le phishing et l’usurpation d’identité en collaboration avec les autorités nationales et internationales

Devoirs de vigilance des clients

  • Signer immédiatement les cartes de crédit à leur réception
  • Ne pas noter le code NIP sur la carte, ne pas le placer dans son porte-monnaie et ne pas le communiquer à des amis ou connaissances
  • Dissimuler le clavier de la main pendant la saisie du code NIP sur un terminal ou un bancomat
  • Contrôler les factures et contester les irrégularités dans les 30 jours
  • Effectuer les mises à jour de sécurité sur ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes
  • Ne procéder à des commandes sur Internet qu’auprès de prestataires fiables
  • Ignorer les e-mails de phishing et ne transmettre aucune donnée sensible
  • Bloquer immédiatement les cartes de crédit en cas de perte, vol ou usage frauduleux (même supposé(e))

En cas d’urgence

Ligne d’assistance 24h/24

Ligne d’assistance 24h/24 en cas de perte ou de défaut de la carte

Afin de garantir à nos clients une disponibilité maximale de leur carte de crédit, ceux-ci disposent d’une ligne d’assistance 24h/24 en cas de perte ou de défaut de leur carte de crédit. Les cartes perdues ou volées sont immédiatement bloquées. Le titulaire de la carte n’assume ici aucune responsabilité lorsqu’il signale directement la perte de sa carte et respecte son devoir de vigilance.

Cash d’urgence, carte d’urgence

Cash d’urgence, carte d’urgence, carte de remplacement

En cas de perte, Swisscard vient en aide à ses clients en toute simplicité. Les titulaires de carte reçoivent immédiatement – généralement dans les 48 heures – du cash d’urgence ou une carte d’urgence, puis une carte de remplacement dans les meilleurs délais.


Assurances complémentaires

La protection supplémentaire des assurances complémentaires

De nombreuses cartes de crédit de Swisscard proposent déjà certaines assurances de base. Il existe cependant également d’autres packs sur mesure qui peuvent vous protéger dans votre quotidien. L’assurance «All Mobile» protège vos appareils mobiles, l’assurance «Shopping» vous épargne bien des soucis lors de vos achats et l’assurance «Animaux» représente un pack de protection complet pour vos animaux domestiques.

Toutes les informations sur les assurances complémentaires

Astuces

Contrôles:
Contrôlez toujours vos factures et réagissez immédiatement en cas d’irrégularités.
NIP:
Si nécessaire, modifiez le code NIP à un bancomat adéquat.
Code:
Ne choisissez pas dans votre code NIP des combinaisons de chiffres faciles à deviner.
Vol:
Demandez immédiatement le blocage de votre carte en cas de perte ou de vol.
Vigilance:
Conservez votre carte de crédit avec le même soin que vos espèces.