LA SÉCURITÉ SUR INTERNET

Internet est une plateforme importante pour les achats et services en ligne. Comparée à d’autres options, la carte de crédit est un moyen de paiement sûr. N’enregistrez plus vos coordonnées bancaires dans les boutiques en ligne ou applications et utilisez plutôt votre carte de crédit comme un firewall. Les données de la carte de crédit peuvent être saisies directement dans la boutique concernée, enregistrées via PayPal ou utilisées au moyen du paiement mobile.


Identifier les prestataires fiables sur Internet

Il existe de nombreuses possibilités d’identifier les boutiques en ligne fiables sur Internet. Vérifiez que les coordonnées de la boutique concernée sont disponibles. Les prestataires suisses sont tenus d’indiquer ces informations, p. ex. sous «Mentions légales». Privilégiez les boutiques affichant des labels de qualité connus, tels que «Trusted Shops» ou «Swiss Online Garantie».

Privilégier les boutiques certifiées

Misez sur la sécurité et faites vos achats dans des boutiques certifiées avec des labels de qualité connus. Chez «Trusted Shops», «Swiss Online Garantie» ou encore «Schweizer Online Shop», les boutiques en ligne sont analysées de manière approfondie et doivent satisfaire à une série de critères de qualité afin d’utiliser le label de qualité correspondant. Les prescriptions légales, mais aussi la qualité des services, sont ici passées à la loupe. Les clients bénéficient ainsi d’une sécurité maximale.

Stop Piracy

L’association d’utilité publique STOP PIRACY lutte contre la contrefaçon et la piraterie de manière efficace et durable. La page www.stop-piracy.ch vous fournit des astuces utiles pour identifier les contrefaçons et vous explique quoi faire en cas d’escroquerie.

Payer par carte de crédit sur Internet

Payer par carte de crédit sur Internet

Différentes méthodes de paiement sont disponibles pour payer dans les boutiques en ligne. Dans de nombreuses boutiques, les données de la carte de crédit peuvent être directement saisies. Il faut alors saisir non seulement vos propres coordonnées, mais aussi le numéro de carte de crédit, le CVC (Card Validation Code) ou le CVV (Card Verification Value), ainsi que la date d’expiration de la carte. PayPal est une autre méthode de paiement fréquente. Il s’agit ici d’un service pour lequel les données de votre carte de crédit doivent être enregistrées en ligne. La plupart des boutiques en ligne acceptent les paiements via PayPal.

La carte de crédit – Votre firewall

Il existe de nombreuses possibilités d’identifier les boutiques en ligne fiables sur Internet. Assurez-vous que les coordonnées requises de la boutique sont bien disponibles en ligne. Les prestataires suisses sont tenus d’indiquer ces informations, p. ex. sous «Mentions légales». Privilégiez les boutiques affichant des labels de qualité connus, tels que «Trusted Shops» ou «Swiss Online Garantie».

Outre sa fonction première de moyen de paiement, la carte de crédit vous offre une fonction de protection supplémentaire sur Internet, un peu comme un firewall. Si vous faites vos achats avec votre carte de crédit chez un commerçant en ligne et que celui-ci ne vous livre pas les produits commandés, contactez alors tout d’abord le vendeur lui-même. Vous aurez ensuite la possibilité de vous adresser à Swisscard pour annuler la transaction et utiliser la fonction de protection de votre carte.


3-D Secure pour un shopping en ligne en toute sécurité

3-D Secure est un standard de sécurité reconnu au niveau international pour les paiements par carte de crédit sur Internet. En cas d’achat en ligne chez un vendeur participant au programme 3-D Secure, cette procédure assure une authentification supplémentaire de l’acheteur. Les risques de fraude sont alors nettement réduits de sorte que la réception du paiement peut même être garantie aux vendeurs utilisant 3-D Secure.

La condition requise pour l’utilisation de 3-D Secure est la participation du vendeur au programme, ainsi que l’enregistrement correspondant du titulaire de la carte pendant le processus de paiement. Le programme 3-D Secure porte différents noms selon les prestataires: «MasterCard SecureCode» chez MasterCard, «Verified by Visa» chez Visa ou encore «American Express SafeKey» chez American Express.

3-D-Secure
Transakt App

L’appli Transakt – Une alternative au mot de passe

L’appli gratuite Transakt est un système d’authentification simple et sûr en lien avec 3-D Secure. L’authentification de l’acheteur se fait aisément après l’installation de l’appli sur smartphone ou tablette. L’acheteur reçoit un message sur son smartphone ou sa tablette lui permettant de vérifier son paiement lors de ses achats en ligne et de les confirmer ou refuser.


Protection grâce à une lutte contre la fraude

Les spécialistes de Swisscard travaillent 24h/24 pour détecter les abus de manière proactive et éviter les fraudes. Des mesures adéquates sont immédiatement prises en cas de transactions suspectes.

Lire la suite ici

Protection grâce à une lutte contre la fraude

Tentatives de phishing

Éviter les tentatives de phishing

Dans le cadre d’une tentative de phishing, l’escroc tente d’accéder aux données de votre carte de crédit par e-mail. L’expéditeur se fait passer pour une banque, un vendeur ou un organisme de cartes de crédit et vous renvoie vers une adresse Internet «falsifiée». Avec un peu de prudence et d’attention, vous devriez cependant identifier de telles tentatives de fraude. Il n’est pas rare que ces messages soient menaçants ou vous incitent à agir vite. Ces e-mails contiennent souvent des fautes d’orthographe et de grammaire et renvoient vers un formulaire que vous êtes censé(e) compléter avec les données de votre carte. Vous pouvez toujours partir du principe que votre banque ou votre organisme de cartes de crédit ne vous enverra pas d’e-mail de ce type pour vous demander des données sensibles. Vous trouverez de plus amples informations sur le thème du phishing ici.

Le téléphone est également utilisé comme alternative au phishing. Les escrocs essaient ici d’accéder aux données de votre carte de crédit en vous appelant et en essayant de vous faire croire que votre ordinateur a besoin d’une mise à jour ou a été infecté par un virus. Ne donnez en aucun cas suite à de tels appels.

Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI

La centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI vous assiste si vous recevez des e-mails de phishing ou d’autres attaques par voie électronique. Vous trouverez de nombreuses informations, listes de contrôle et formulaires utiles sur le site www.melani.admin.ch.

Astuces

Factures:
Contrôlez toujours vos factures et réagissez immédiatement en cas d’irrégularités.
Mises à jour:
Procédez régulièrement à des mises à jour de sécurité sur votre PC ou tablette.
Protection:
Mettez vos anti-virus et anti-spam à jour et activez-les en permanence.
Cache:
Videz toujours la cache de votre navigateur après des transactions financières.
Shops:
Faites vos achats dans des boutiques certifiées avec des labels de qualité connus.