PAIEMENT SANS CONTACT

PAYER SANS CONTACT DE MANIÈRE SIMPLE ET SÛRE

Payer sans contact avec votre carte de crédit, c’est plus pratique que les espèces. Il vous suffit d’approcher votre carte munie de la fonction sans contact du terminal de paiement. Pour tout paiement inférieur à 40 francs, vous n’avez besoin ni d’entrer un code NIP ni de signer un justificatif. Voilà pourquoi le paiement sans contact est simple, pratique et sûr.

Les avantages de la fonction sans contact

Le paiement sans contact est parfait pour les petits montants jusqu’à 40 francs – par exemple vos achats quotidiens au magasin alimentaire ou le café-croissant à la gare. Vérifiez si le terminal de paiement affiche le logo «sans contact». Toutes les cartes de crédit et de débit de Swisscard et de plus en plus de commerces permettent de payer sans contact.

Vos principaux avantages en bref:

Voici comment payer sans contact

Contactless Step 1

Regardez si vous voyez le symbole «sans contact»

Contactless Step 2

Maintenez votre carte de crédit à proximité du symbole «sans contact»

Contactless Step 3

Votre paiement est validé en quelques secondes sur l'ecran; c'est terminé!*

* Pour les montants à partir de 40 CHF et dans des cas exceptionnels, il vous sera demandé d’entrer votre code NIP ou de signer. Tenez compte des informations affichées sur l’écran.

La technologie cachée derrière la fonction sans contact

De plus en plus de cartes sont équipées d’une puce NFC. Le sigle NFC signifie Near Field Communication (communication en champ proche) et désigne une technologie radio permettant l’échange de données entre deux appareils sur une distance de quelques centimètres. La NFC est utilisée pour les paiements sans contact, par exemple, mais aussi pour la commande d’appareils ou de véhicules et le contrôle d’accès. Les solutions de paiement mobile telles qu’Apple Pay ou Samsung Pay fonctionnent également sur la base de la technologie NFC. L’échange de données sans fil ne peut pas être intercepté grâce à la courte distance entre les appareils (20 centimètres au maximum). En outre, ni les données personnelles ni le code de sécurité CVV ou CVC ne sont transmis, mais uniquement le numéro de carte, la date d’expiration et un cryptogramme unique.

La sécurité des cartes de crédit au quotidien: sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur la manière de payer en toute sécurité sans espèces ou sans contact.

Accéder au portail «Sécurité»